vendredi 3 avril 2009

Erreur au Paradis - Premier jour

Jeudi (hier) soir, je reçois un mail d'un ami me notifiant qu'une équipe de tournage cherchait désespérément un sondier pour le week-end. Malgré une panne de téléphone je finis par répondre présent ce matin. Le tournage commence donc à quatorze heure (en théorie) et je me pointe comme toujours avec une demie-heure de retard au rendez-vous. J'embarque avec Stéphane (comédien, souvenez vous, dans Martine...) et Laurent (comédien également) direction Gradignan, terrain de sport de Mandavit.

Sur place, Richard Caubet (comédien), Vincent Hourquet (réalisateur), Manu Bernard (script) et Thom Francisco (assistant) nous accueillent. Le nom de Vincent Hourquet me disait déjà quelque chose mais c'est en les voyant que je me suis aperçu qu'il s'agissait de l'équipe de Johnny Ravioli, petit court bien sympa de la Kino-Session n°16 que je vous invite à voir. Je suis venu les mains dans les poches car on m'avait dit qu'il y aurait le matériel nécessaire sur place. Me voici donc armé pour le tournage d'une perche assez lourde et plutôt bloquée, d'un Rode NTG1 (tiens je connais bien ce micro!) et d'un retour casque, le tout branché directement sur la camera. Cette configuration supprime les problèmes de synchronisation de son et de l'image mais m'oblige à être en coordination avec le cadreur là où d'habitude j'utilise un Zoom H4, qui m'offre une totale liberté de mouvement. Je mets en place les protections contre le vent et c'est parti!


Sur un stade, un vendredi après-midi, en période de vacances on trouve... ...des mômes. une armée de bambins occupa donc les terrains avoisinants à mon grand dam et celui du reste de l'équipe. Une pelle qui devait servir d'accessoire pour la scène me fit plusieurs fois de l'œil, et je crois ne pas avoir été le seul tenté de jouer les épouvantails à marmots durant les premières prises. Mais ils ne furent pas les seuls empêcheurs de filmer en rond. Une paire de toutous vint nous courir dans les pattes un peu plus tard, suivis de leurs mamies-gâteaux. Je dus interpeler ces dernières quand au fait que mon micro est très sensible. Elle l'entendirent d'une bonne oreille et s'en allèrent dans les bois voisins continuer leurs commérages. Les avions et autres hélicoptères nos jouèrent également des tours, nous interrompant par intermittence. Puis pour les dernières prises nous eûmes pour voisins une équipe de foot venue s'entraîner et de manière surprenante, ils n'y eut pas trop d'interaction avec les prises de son. Nous nous dépêchâmes tout de même à boucler les dernières prises afin de ne pas les déranger.

Richard et Laurent orchestrèrent les cascades de leurs plans (à coups de pelle) avec brio. Il fallait à mon avis pas mal de confiance en son collègue à Richard, sinon il y perdait au moins son nez. Manu sortit alors de petites gellules rouges. Des capsules de faux-sang, goût fraise au dire des acteurs. Vu leurs têtes, ça n'avait pas franchement l'air exquis.
Les dernières prises se déroulèrent sur le parking à côté. Il était question de plan autours de la voiture. Je tiens à souligner ici les talents de voiturier de Laurent qui réussit à garer au centimètre près la roue de sa voiture au milieu du cadre du premier coup. Chapeau!

Photos: Tohm Francisco, Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire